Pourquoi n'avons-nous pas encore atteint la paix au monde?
Qu'est-ce que cela nécessiterait?
A quoi devrions-nous y attendre?

2006/09/04

Qu’est-ce qui aurait débuté la terre an armes, il y a cinq milles années.

Sont subtils, nombreux et synergiques les événements causatifs du remplacement dans la conscience humaine de la mentalité paisible par celle d’armes. Du reste, cette mentalité paisible est de nature préhistorique puisque l’histoire écrite depuis cinq mille ans ne consiste qu’en l’élaboration culturelle de la mentalité d’armes à son détriment. Ce serait donc un travail de centenaires par des historiens beaucoup plus futés que moi, de les énumérer de façon honnête. La section POURQUOI dans APPRENTIS essaye de débuter cette énumération sur quelques centaines de pages.

http://peaceworld.freeservers.com/020TABLEOFCONTENTSfr.htm

Serai-je assez dingue pour oser délimiter, sur une page ou deux, les quelques-unes que j’aurai pressenties sans preuve scientifique ? Mais voyons, bien sur ! SLP, je te remercie de me l’avoir demandé. En ce vide américain de tout dialogue cérébral dans lequel je me vois emprisonné, mes propres conclusions sont incapables d’aboutir nul part à elles toutes seules. Tout d’abord, la transformation de l’espèce humaine, de viande pour tigres aux dents de sabre en espèce omnivore dominante de cette écologie planétaire. Ne me demande pas comment cela c’est produit : je n’en ai aucune idée. Comme problème tactique, face à des espèces de carnassiers bien supérieurs, cela me semble presque irrésoluble faute de talents sinon d’aides extra-terrestres dont nous n’ayons aucune idée. Aussi, la faillite de ces aides magiques et mythiques – du moins selon nous les ignares modernes – rendant l’économie humaine en une proposition militaire de somme zéro au lieu des paisibles ressources illimitées antérieures basées sur la grâce et la coopération miraculeuse en résultant. De cela des centaines de millénaires, s’achevant il y a 5.000 ans. Je trimbale, comme ça, des milliers d’années de culture humaine.

Rappelle-toi qu’un millier d’années humaines, cela représente au moins vingt générations successives d’anciens tribaux : chacune influencée de façon catégorique et subtile par celles précédentes et chacune influençant tout autant ses remplacements. Rien de ceci n’aurait eu lieu du jour au lendemain. Entre temps, la destruction périodique et s’accélérant d’une civilisation humaine beaucoup plus paisible, d’une écologie planétaire autant plus accueillante et de technologies qui nous sembleraient fantasques ; au moyen de tsunamis de fontes de glace continentale il y a environ 10.000 ans. La seule survivance, celle des bergers et des chasseurs-cueilleurs primitifs sur quelques hauts plateaux à l’épreuve de ces tsunamis (et de quelques survivants civilisés leur éclairant autant bien qu’ils aient pu) et leur reconstruction de civilisations isolées et bien moins subtiles dans une écologie décimée et au moyen de technologies d’une énergie famélique. Leur remplacement de cette culture ancestrale basée sur la récitation à l’orale de textes saints appris par cœur (et donc davantage dignes d’en être) par celles s’appuyant sur des textes écrits beaucoup plus capables d’autoriser et d’éterniser les mensonges et les sottises d’armes. Je suis amateur de la poesie, autant que tu ne saurais le comprendre. Mes mots en pointilles numériques ne sont que de la merde comparés aux poésies que tu devrais inévitablement mémoriser et réciter à cause de leur sage beauté sinon oublier puisqu'elles seraient vilaines.

Les transformations à suivre ne sont énumérées dans leur ordre chronologique ; je t’en préviens. L’incapacité de la part des survivants engourdis de cette destruction, de guérir ceux naissant munis de pathologies mentales violentes et de leur incorporer de façon élégante dans une civilisation paisible. L’agglomération et l’organisation de ces déviants en bandes destructrices, les atteintes desquelles la civilisation antérieure n’était plus capable de survivre étant donné qu’elle souffrant de changements du climat et de nouvelles pestes au-delà de ses facultés de guérison. Face à la disparition de cultives vraiment nutritives et médicinales, la compétition de technologies restantes agricoles à l’encontre de celles des bouviers nomades et la fortification et militarisation en résultant des premiers villages reconstruits durant des millénaires de pénuries en hausse. Le piège des plantation et sa nuisance systématique de l'élevage d'enfants sains (je résume -- voir en détail dans APPRENTIS.) L’adoption de l’alcool afin de concentrer les rares surplus agricoles en denrées capables d’être préservées aux travers de nombreuses famines. Ses retombées de comportement, annulant des centaines de milliers d’années de perfectionnement de notre éthique sociale en tant que meutes d’omnivores intérieurement paisibles. La prédominance en accélération de technologies, de religions et d’organisations d'armes sur celles paisibles ayant fini par éteindre presque entièrement celles-là. Nous voici.

Néanmoins, cette attribution de causes originelles, soit combien fascinante à l’intellect, n’est aucunement primordiale à la transformation d’Apprentis. Ces causes sont enfouies dans la nuit du temps et donc au-delà de notre contrôle. La mentalité d’armes actuelle se perpétue en raison de la mythologie d’armes qu’elle dissémine. Il ne s’agirait que de la remplacer dans son intégralité culturelle par une mythologie paisible entièrement parallèle et tout autant justifiable. De reconnaître que nous haïssons tous la paix, autant en tant qu’individus qu’en tant que membres de cultures la haïssant et de transformer nous-mêmes et nos cultures par actes purs de volonté commune—soit de façon boiteuse : voici nos devoirs actuels. Je soupçonne que cette transformation puisse être la plus meurtrière que nous ayons à subir, à moins seulement de l’ultime manifestation de la mentalité d’armes, capable, celle-là, de stériliser toute la planète faute de l’interrompre définitivement. Ensuite, si notre civilisation en survive du tout, nous serons en mesure de reconstruire des paléotechnicités paisibles sinon leurs remplaçants encore plus capables de nous remettre une économie d’énergie illimitée et orientée vers la paix, remplaçant la notre de pénurie militaire. Nous sommes volontairement stupides ; il s’agirait de nous rendre plus futés sur base planétaire, de recabler la superconscience collective comme l’ADN nous souhaiterait faire.

Les implications religieuses de cette transformation, je vous laisse les considérer selon vos grés. Le Christ ne nous les a jamais exigées ; Celui-ci ne contraint rien de personne, ainsi que l’Amour ne contraigne rien. « Que celui sans faute jette la première pierre. » Ce propos confirme sa Divinité autant que celle de Dieu—au-delà de nos expectations les plus folles. Sinon les adopterons-nous volontairement, sinon n’en serions-nous dignes, ni de la survivance de notre espèce. Apres tout, l’ADN a tout le temps dans l’univers puis de tous ceux le replaçant afin de réaliser une civilisation en étant digne. En serions-nous trouvés dignes ? Je culbute sur des ordures dans la rue et sur des enfants affamés partout sur la terre, nous confirmant indignes. Le remplacement de cette mythologie culturelle d’armes, voici notre tache principale. L’énumération scientifique des causes antécédentes, ce sera la tâche d’apprentis à venir : les bénéficiers d’une civilisation beaucoup plus futée que la notre se remettant de nos lobotomies auto gérées en perpétuité afin de mieux répondre aux exigences militaires, antinomiales et ultimement irrésolubles. J’attends cette perestroïka tout en redoutant ses retombées quant à notre stupidité militante et rituelle. Etant donnée cette tâche principale, notre problème principal consiste de nous cramponner aux moyens paisibles (dont nous sommes quasiment ignorants) afin d’atteindre cette fin paisible au lieu de déchoir dans le piège des moyens militants (nous semblant maintes fois plus faciles et moins suicidaires) qui n’ont réussi qu’à renforcer la prise culturelle de la mentalité d’armes.

J’attends plutôt l’avènement d’apprentis internationaux beaucoup mieux doués que moi par l’apprentissage de leur vie particulière afin de nous enseigner comment l’atteindre. APPRENTIS, ce n’est que l’étincelle d’inspiration jetée sur l’amadou tari de leur génie planétaire. A moi tout seul, sinon à quelques apprentis en étant inclinés, aucune réussite possible. À eux tous opérant comme commune coopérative, peut-être une chance sur deux. A quiconque d’autre pratiquant de quoi que ce soit d’autre, bonne chance avec ça !




2 Comments:

Blogger mark mulligan said...

Moi, j’entreprends de définir une résolution holistique et globale qui entamerait automatiquement les résolutions réductives et atomistes de ces autres problèmes que tu me listes sans en proposer solution aucune.

Dans le livre APPRENTIS qui est pourtant bien relié à ce blog, j’entreprends de disposer de ces problèmes en détail. Sans doute ne serait-ce d’aucun intérêt de ta part, puisque tu t’es déjà fait ton opinion de mon œuvre sans en lire une page.

Si tu ne t’intéresses qu’aux gémissements et essorés de mains concernant ces autres problèmes sans rien faire d’autre pour les résoudre, je te renvois à tout le restant de notre univers propagandiste, qui ne réalise que cela. Cela doit te sembler plus « réaliste » familier et réconfortant.

Tu me souhaites du courage dans mon entreprise tout en lui niant toute valeur. Dis-moi, ne vous reste-t-ils, à vous par là-bas, que des paradoxes irrésolubles et des solutions impraticables dans leur réductionnisme paumée qui restent acceptables à votre niveau Olympien de sophistication nulle ?

Si ma solution te déplait, je t’invite à inventer d’autres meilleures. Entre-temps, je te prie de ne pas critiquer sans mieux faire ni savoir ce dont tu te trouves incapable d’étudier en profondeur, non moins suppléer.

lundi, mars 05, 2007 6:28:00 AM

 
Blogger mark mulligan said...

Cher Samuel:

Mon sang bouille à toute provocation dans ce vide intellectuelle dans lequel je me vois piégé. Je suis navré d’avoir tant mal interprété le contenu de ton message. En fait, nous sommes d’accord. Aucune raison pour nous courroucer.

dimanche, mars 25, 2007 12:43:00 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home