Pourquoi n'avons-nous pas encore atteint la paix au monde?
Qu'est-ce que cela nécessiterait?
A quoi devrions-nous y attendre?

2010/01/09

Le Thorium par-desus l'Uranium

Quant aux technologies nucléaires, les centrales nucléaires au Thorium peuvent offrir une meilleure alternative. Elles retiennent des avantages significatifs par dessus leurs équivalents d’Uranium238.

Les minerais de Thorium sont disponibles en grandes quantités, beaucoup plus considérables que des réserves d’Uranium bientôt épuisés. Deuxièmement, les réacteurs au Thorium232 ne peuvent pas partir en réaction critique (à la différence des soi-disant réacteurs lit de cailloux : une technologie de compromis, en partie au Thorium et la pour plupart à l'Uranium) ; ils seraient de loin meilleur marché à construire et maintenir que ceux exigeant de coûteuses sauvegardes contre un emballement nucléaire. Troisièmement, les centrales au Thorium ne produisent pas, comme leurs ultimes produits, du matériel à usage militaire (Uranium235 et Plutonium239.) Finalement, les résidus de réactions au Thorium ont une demi vie radioactive de centaines au lieu de milliers et millions d'années, et sont ainsi plus faciles à entreposer jusqu'à ce qu'ils se rendent salubres.

Les réacteurs à l’Uranium238 furent favorisés par-dessus ceux au Thorium, POUR LA RAISON qu’ils ont engendré les matériaux à usage militaire exigés pour les dizaines de milliers d'armes nucléaires que l'humanité prescrivit de fabriquer. La recherche des réacteurs au Thorium est arrivée au point de construire des modèles de fonctionnement. Ils furent toutefois mis à l'écart en faveur de réacteurs à l’Uranium, ainsi que l'énergie solaire, éolienne et de l'eau le furent en faveur d’équivalents nucléaires, au charbon et pétrole. Il est temps d'abandonner des technologies insensées en faveur de celles raisonnables.