Pourquoi n'avons-nous pas encore atteint la paix au monde?
Qu'est-ce que cela nécessiterait?
A quoi devrions-nous y attendre?

2007/01/15

Moi, je suis amoureux de Martin Luther King

Martin Luther King ne fut pas assassiné parce qu'il préconisait l’égalité des noirs en Amérique. Il ne fut pas été assassiné parce qu'il préconisait la justice envers les minorités en Amérique. Les élites américaines avaient déjà établi qu'elles en étaient favorables : que leurs intérêts et ceux des minorités étaient adjoints et mutuellement dépendants. À tel point que MLK en eut préconisé, il était leur porte-parole pionnier et leur meilleur publiciste. Le résultat de ses efforts dans cette ligne de pensée est l'Amérique que nous voyons à présent : là où toute personne de bonnes disposition et particularité peut réaliser ses buts indépendamment de sa couleur de peau et de son origine ethnique. Restent beaucoup d'injustices et d'erreurs à rectifier, bien sur, mais ce sont là des technicités relativement mineures comparées à la brillance de son accomplissement. Tu lis ce texte parce que tu n'es pas dehors en combat de rue disputant ces issues en manoeuvres de bataille ; cela ne t’est pas nécessaire parce que le Dr. King a réalisé paisiblement tes buts primaires.

Martin Luther King fut assassiné parce qu'il préconisait la non-violence et la paix au monde. Il fut assassiné parce qu'il préconisait la confrérie de l’entièreté de l'humanité sur terre. Les élites Americaines en ont été repoussées et paniquées : leurs intérêts et ceux de la paix au monde étaient antithétiques et mutuellement contradictoires. À tel point que MLK en eut préconisé, il était un révolutionnaire délirant et leur plus grande menace possible. Les résultats de son effort à cet égard ont été son meurtre et encore cinquante années de rejet de sa croyance la plus estimée ; donc, un monde où personne ne pourrait se fier que ses enfants ne seront incinérés cet après-midi même durant le prochain holocauste global, sinon tranquillement envoyés au loin en tant que soldats pour certifier un certain extrémisme obscène et tuer les enfants d’autrui. Il n'y a aucun progrès ; au contraire, nous rendons-nous de plus en plus proche du chaos global dont il nous aurait averti, sans aucun soulagement en vue. Tu lis ce texte parce que le Dr King a échoué ce but primaire à cet instant ; tu le fais parce que tu vis dans le vide intellectuel autrement.

À ceux de vous par là-bas qui vénèrent le Dr. King durant son anniversaire, réjouissez-vous momentanément du triomphe de son aspiration que les minorités américaines soient traités avec respect et bienvenue égaux. Désespérez-vous néanmoins du rejet catastrophique de sa vision d’une paix globale. Oeuvrez pour cela à présent. Aucun autre engagement n’adapterait assez de vénération pour sa mémoire. En outre, les erreurs techniques que vous percevez dans le traitement des minorités en Amérique et au monde disparaîtront-elles une fois que ce fléau de guerre mondiale sera enlevé. Celles-ci résultent de l'autre. Les élites dominantes ont été assez myopes pour croire qu'elles pourraient résoudre ce premier problème sans adresser l’autre ; en es-tu ? Le Dr. King fut assez prévoyant pour apercevoir que ce n'était aucunement le cas ; en es-tu ?

http://www.nobelprizes.com/nobel/peace/MLK-nobel.html

http://www.stanford.edu/group/King/about_king/warandpeace/wpquotes.htm

http://almaz.com/nobel/peace/1964a.html